vendredi 24 février 2012

Avant j'avais des principes...

Et puis j'ai eu ma Chouquette !

Comme beaucoup de futures mamans je pense, j'avais plein de grands principes pour l'éducation de celle que j'appelais à l'époque ma crevette.

Par exemple, je pensais que comme j'allais lui préparer ses petits plats et ses compotes au BabyCook ce serait une hérésie de ne pas investir dans une yaourtière pour maîtriser aussi la composition de ses desserts, je refusais l'idée de la télé baby-sitter...

J'ai eu la chance d'avoir un congé maternité super long, donc pendant huit mois, j'ai effectivement pu tenir un certain nombre de ces principes.

Oui, sauf qu'il a bien fallu retourner travailler, quitter mon univers de petite maison dans la prairie et faire face à la réalité : dans la vraie vie, quand tu rentres le soir après ta journée et ton épopée en RER, ben t'as pas envie de faire des yaourts !

Deux ans plus tard, un dimanche matin normal :
  • Chérie, il est 6h30, tiens regarde donc les dessins-animés pendant que papa et maman retournent baver sur leurs oreillers, avec ton bib' tu veux une pom'pote?

En plus des principes, avant ma Chouquette j'aimais bien passer inaperçue.
Une des grandes leçons de la maternité est qu'être discret avec un enfant, les trois quarts du temps, c'est im-po-ssible.

Par exemple, jamais la couche ne déborde bien comme il faut dans le transat gentiment prêté par la kiné pendant une séance de rééducation abdo. Personne n'est obligé d'aller voir la secrétaire dont le bureau se trouve dans la salle d'attente blindée pour se confondre en excuses et proposer de le ramener chez soi pour le laver. Non...

Il faut avouer que certaines personnes n'y mettent pas du leur ! Quand on est assis devant un bébé dans le train, pourquoi ne pas apprécier le massage du crâne prodigué par une humaine miniature qui s'appuie de tout son poids sur le dossier de son siège. Franchement, à notre époque, qui refuse un massage ??

Opter pour les courses sur Internet permet de gagner du temps. C'est vrai que faire ses courses devant son pc et les voir arriver directement dans sa cuisine plutôt que de perdre une demi-journée au supermarché, c'est top ! L'autre avantage n'est absolument pas d'éviter de voir son enfant se rouler par terre dans les rayons parce que, curieusement, on refuse de la laisser porter un pack de 6 bouteilles de lait...

Ndlr : Ces trois situations sont bien entendu des exemples destinés à illustrer mon propos et sans rapport avec des faits réels nous impliquant ma Chouquette ou moi !

A la base, on pense aussi que pour son enfant, on sera le représentant de l'autorité, que quand on lui dira « ôte tes chaussures », Mini-nous les enlèvera sans broncher, qu'elle boira toute sa soupe juste parce que c'est bon, qu'elle ne sautera pas sur le canapé au risque de s'étaler sur le parquet sans oublier de se fracturer le crâne sur le coin de la table basse, etc...
Innocentes !
On n’est pas dans La petite maison dans la prairie, on a dit !
Car dans le monde réel, quand on dit « ramasse ton chapeau et pose le sur ton lit » la Choupinette comprend « viens nous casser les oreilles avec ton lapin de Pâques musical ! », elle ne finit sa soupe que sous la menace ultime d'être privée de ses trois épisodes de T'Choupi (car il est bien connu que plus stricte qu'une nurse anglaise, T'Choupi ne se produit que pour les enfants qui finissent leur repas), et l'adorable enfant confond les mots canapé et trampoline, à croire qu'elle veut rédiger un guide sur les mutuelles et cherche à tester les prestations de la mienne !

Au final, on pense naïvement que nous parents sommes ceux qui sont là pour faire progresser nos enfants, leur transmettre les codes de la vie en société, tout ça... mais ce à quoi on ne pense pas avant que l'aventure ne commence, c'est qu'on va aussi apprendre beaucoup d'eux !
Instant fleur bleue ??
Non non, je suis sérieuse, vous savez vous comment passer l'écran de votre Mac en négatif ? Moi non plus, mais la, elle, Chouquette a trouvé le truc.
Comment ça, c’est une drôle d'idée ?!?
Mais c'est aussi elle qui m'a montré comment, en faisant un slide de haut en bas sur mon Iphone je pouvais faire apparaître toutes les notifications que j'ai reçu de la part des applications.

En résumé, ma fille est une geekette cascadeuse et accro à un enfant-pingouin rigolo comme tout.
J'ai honte...

mardi 21 février 2012

Mes baskets, mon blog et moi

Au commencement, j’étais une jeune maman qui voulait se remettre au sport pour tenter de reprendre forme après la fabrication d’une humaine miniature parce que c’est bon pour la santé.

Limite geekette sur les bords et aimant écrire, l’aventure d’un blog me tentait depuis longtemps mais je ne pensais pas avoir grand-chose de bien passionnant à raconter, en tout cas rien qui soit susceptible d’intéresser quelqu’un d’autre que ma petite maman… 

La course et mes nouvelles aventures de Super Maman (mais oui je suis une super maman ! je veille à ne jamais priver ma fille d’un jour de crèche, je ne mets jamais plus de 6 000 km entre nous… …) m’en ont donné l’occasion et je me suis bien prise au jeu de raconter mes aventures d’apprentie runneuse* / maman en formation**.

* oui j’me la joue un peu avec mon franglais mais j’ai pensé que « apprentie coureuse » pourrait être mal interprété… ;o) 
** je m’entraîne avec la Chouquette et je serais au top pour N°2




6 mois, 22 posts et quelques 1 100 pages vues plus tard consécration, ma prose va être publiée sur le blogzine So Busy Girls ! 



Maman, Jiminy, O., Papat’, Erreur-d’aiguillage-sur-Google vous ne serez plus seuls à suivre mes exploits !Comme quoi finalement un peu d'égocentrisme parfois ça a du bon.
A côté du fait de raconter ma vie en pensant que ça intéresse les autres, le point positif avec ce blog c'est qu'il joue les culpabilisateurs générateur de motivation, comme je suis supposée écrire à propos de mes entrainements, forcément si je ne m'entraine pas ça va être plus compliqué... 

C'est un peu comme avec Nike+ et les publications sur Facebook : 
  • L. a commencé une course avec Nike+
  • L. n'ayant pas envie de voir des stats toutes pourries être affichées sur son mur va devoir courir au moins 30 minutes, au moins 5km, au moins par -6 (ha non, y a pas encore de thermomètre dans l'iPhone, d'ailleurs c'est dingue qu'il n'y ait pas encore d'application pour ça!) 
Quand on pense équipement sportif et en l’occurrence course, on pense chaussures, short, débardeur… C’est trop restrictif, on est à l’heure du 2.0, aujourd’hui pour bien courir une bonne paire de running ne suffit plus ! En tout cas, visiblement, moi j’ai aussi besoin de mon téléphone et mon pc.

Pfiou… et dire qu’à la base, je pensais que la course était un sport qui demandait peu d’investissement.

lundi 13 février 2012

C’est l’inter-saison!*

* pi NA d'abord...

Bon ok on en février, c’est un peu tard mais en même temps c’est ma saison alors c’est moi que je fixe les dates ! ;o)
Après ma course façon pôle nord je me dis que j’ai bien mérité de faire une petite pause, je m’accorde donc quelques semaines.

A voir les gens/enfants patiner/marcher/glisser sur un lac du bois de Vincennes deux idées me sont venues à l’esprit :
-         Vu les températures glaciales je suis mieux sur mon canap’ à faire la fin des soldes sur internet (-70% sur une paire de bottes en cuir pour ma Chouquette !!!)
-          C’est fou comme certains aiment jouer avec la sélection naturelle…

Je devrais reprendre l’entrainement début voir mi-mars histoire de me laisser un mois pour préparer ma prochaine étape : les 10km de Rotterdam.


-          « Tu fais quoi ce week-end ?
-          Rien de spécial, je vais juste faire une course à Rotterdam… »
Je dois bien avouer que j’ai hâte ;o)

Bon en même temps autant faire la maligne avant parce qu’une fois que la course sera passée et que je verrai le chrono je pense que ce sera pas la même mayonnaise…
Déjà avec les 10km de La Rochelle j’avais remarqué que l’ambiance n’était pas la même que sur les courses que j’avais faites jusque là, on sentait plus le côté « pro » des participants, c’était pas vraiment la Parisienne et son côté délire entre copines ; mais là à Rotterdam je pense qu’il y a moyen de finir à l’aise dans les 50 derniers :o)

mardi 7 février 2012

Fin du suspens…

C’était insoutenable hein ?? ;o)

Dimanche matin au réveil, tel un enfant le matin de noël, je me suis faufilée sur la pointe des pieds jusqu’à la fenêtre du salon dans l’espoir de découvrir qu’un épais manteau neigeux recouvrait le sol.

Pour admirer le paysage ? Pas du tout, c’était dans un ultime espoir que la course soit annulée.
Ben oui, comme ça je serais restée chez moi au chaud, emmitouflée dans ma couverture, une tasse de café chaud à la main à regarder Scouby Doo, Garfield et les autres ! 
Le tout avec une conscience ni-ckelle : « je voulais vraiment y aller mais la course a été annulée à cause de la neige, c’est balo…»

Raté, il semble que tel le nuage de Tchernobyl en 86, la neige ait recouvert toute la région parisienne sauf un petit village à l’est qui a fait de la résistance !
Les trottoirs étaient à peine blancs d’une légère couche de givre, à ce moment là j’ai senti mes baskets se rapprocher de mes pieds les lacets tout guillerets.
Comment ça c’est pas bon signe de croire mes chaussures douées d’une vie propre ?
Il fallait me rendre à l’évidence, pas d’excuse vraiment valable, climat polaire ou pas il allait falloir y aller, d’autant que la motivation de Jiminy était inversement proportionnelle à la température…

Petit dej avalé, habillés (débardeur, pull, veste, chaussettes de ski (hyper confortables !!), pantalon, gants, bonnet) zou, nous voilà partis.
Sur le chemin nous avons croisé quelques personnes qui, vu leur regard, au mieux nous ont pris pour des doux-dingues :o)
Nous sommes arrivés à peine quelques minutes avant le départ, le temps de se rendre compte que nous n’étions pas supposés partir de la même ligne car il y avait un côté pour les dossards pair et un côté pour les dossards impairs…
Ok, déjà que je voulais pas y aller mais là j’avais pas très envie de faire le départ toute seule, j’ai donc considéré qu’il devait bien y avoir une dimension où un dossard se terminant par 8 était impair et je suis restée avec Jiminy !
Et bien vous savez quoi ? Cette dimension existe et doit être sacrément peuplée parce qu’il y avait plein de dossards en 2, 4, 6 et 0 du côté des impairs :o))

Dès le début je me suis dit que ça allait être difficile : pas d’entraînement ou presque depuis 2 mois, 1,5kg en plus grâce aux fêtes et -7° au thermomètre, toutes les conditions étaient réunies...
J’ai fait la course tant bien que mal mais je dois bien avouer que j’ai couru à l’égo : 
NON je n’abandonnerai pas un 10km !!!

J’ai quand même eu de sérieux doutes sur le bien fondé de cette expérience quand j’ai vu que le bonnet de Jiminy et les pulls de différents autres participants avaient givrés sur eux. Il faut dire aussi que Vincennes culmine à 69 mètres, à une altitude pareille ce genre de phénomène doit être fréquent ;o)

Cela dit pour être complètement franche, je pense que j’ai surtout souffert du manque de préparation parce que le froid avec le bon équipement est tout à fait gérable.

Sur la dernière ligne droite j’étais tellement nase que je n’ai même pas eu le courage de me mettre en mode Mario Kart… Tout ceux qui me sont passé devant par contre eux l’ont eu :o)
Et puis à l’arrivée, comme une rumeur, j’ai entendu parler de vin chaud ! Était ce possible d’être récompensée avec un verre de mon petit pêché mignon ?
YES ! En plus du pain d’épices et des petites barres de chocolat j’ai donc pu boire un verre de ce doux breuvage chaud et épicé, c’était pas le meilleur que j’ai bu mais il m'a fait bien plaisir !

Au final un chrono très décevant : 2 minutes de plus qu’à La Rochelle mais la satisfaction de l’avoir fait !
Dans la lonnnngggguuuueeee liste des choses que je voudrai faire, je peux rayer la course par températures négatives.
          
A bien y réfléchir je me demande si ce n’est pas ça justement qui me plait le plus dans la course, le petit côté improbable et un peu dingue de ce genre de défi…

samedi 4 février 2012

J'ai testé pour vous...


...la course de nuit dans le bois de Vincennes et par -2 degrés...

Non non, c'est pas une blague et contrairement aux apparences c'était plutôt sensé.


En fait l'idée c'était de tester les conditions et nos tenues histoire de voir si c'est faisable ou pas.
Résultat des courses: c'est faisable, on a même eu chaud, si si, c'est comme avec la SNCF, c'est possible :-)

Demain il n'est plus prévu que -3 à -6, on se rapproche de zéro c'est pas si mal (la positive attitude...)


On est allé chercher nos dossards avec Jiminy.
Je crois que je me rapproche de plus en plus de la ligne de départ...

Prochain post: j'ai testé pour vous la perte d'un orteil en allant courir sous la neige alors que tout le monde* m'avait conseillé de rester chez moi ;-)
*ou presque, j'ai reçu des menaces de la part de mon coach personnel en cas d'abandon et un de mes amis à essayé de me faire du chantage à la pâtisserie... ;-))

mercredi 1 février 2012

Freez style

Dimanche dernier il n'y a pas eu de miracle, j'avais pas envie, j'y suis pas allé...
Par ce matin glacial de janvier j'ai soupesé d'un côté le bois rempli des silhouettes inquiétantes d'arbres dénués de feuille aux branches desquels restait accroché quelques filets de brume; de l'autre un petit déjeuner à base de tartine de Nutella et une matinée à regarder Scooby Doo* et autres Daltons* en pyjama en compagnie de Jiminy Cricket et de ma Chouquette...
* Je vous laisse deviner qui "choisit" les programmes ;o)

Autant vous dire que le choix n'a pas été facile et que ce n'est pas sans un certain pincement que j'ai finalement renoncé à mon entrainement.
Dans une tentative désespérée de déculpabilisation je me suis dit que j'irai peut être dans l'après-midi, quand il ferait "plus chaud"...
Sans que je m'en rende compte, ce qui aurait dû être mon jogging hebdo s'est transformé en sortie trotinette et manège pour la Chouquette.
C'est dingue la tournure que les choses peuvent prendre parfois!

Zapper la sortie du dimanche, rien de bien grave sauf que...
Ben sauf que dimanche prochain je suis supposée faire 10 kilomètres,10 000 mètres, 1 000 000 de centimètres (vous avez vu comme je suis forte en conversion?) et que la météo prévoit entre -8 et -3!




Là, ce n'est plus seulement une question de motivation ou d'entraînement...
Est ce bien sérieux d'aller courir par un froid, n'ayons pas peur des mots, POLAIRE?? J'en doute!
Naïve comme je suis, l'idée que la course pourrait être annulée pour cause de risque de traversée du parcours par des yétis m'a un instant traversée l'esprit puis un collègue m'a transféré un mail de l'union sportive de notre boîte dans lequel il y a tout plein de motivation et que même s'il va faire froid il faut donner le meilleur de soi, tout ça tout ça...
Mouai... je vais y réfléchir...

Le truc, parce qu'il y a toujours un truc, c'est que je suis inscrite, que j'ai payé pour m'inscrire, que c'est la première course que nous ferons ensemble Jiminy et moi...
Mon ego* de runneuse accepterait il un abandon?
* qui a pensé "surdimensionné"?? ;o))
En même temps même si je cours pas j'aurais quand même le t-shirt... :o)

Aller, il me reste 3 jours pour me mettre d'accord avec moi même...